Into Konrad INHA (1865-1930)

Into Konrad INHA est un des grands maîtres de la photographie finlandaise de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Il fut aussi journaliste, écrivain, traducteur et éditeur. Originaire de Virrat, au sud de la Finlande, il a surtout photographié le folklore et les traditions paysannes. Il réalise de nombreuses prises de vue à caractère ethnographique en Carélie de l’Est, région d’où provient l’essentiel de la matière du Kalevala[1]. Son témoignage n’est pas uniquement photographique : il a aussi enregistré les chants folkloriques de cette région. Il fut l’un des 1ers photographes finlandais à quitter le pays pour voyager successivement en Allemagne, en Suisse et en Italie pour en rapporter des reportages photographiques ; en Angleterre, en 1901, il photographie les funérailles de la Reine Victoria et le couronnement du roi Édouard VII. Il se rendra ensuite en Grèce et en Turquie pour couvrir le conflit entre les deux pays.

 

I.K. Inha, Rapallo, Italie, 1890. (Source Image : wikimedia Commons)

I.K. Inha, Rapallo, Italie, 1890. (Source Image : wikimedia Commons)

Ces photographies étaient publiées de son vivant sous forme d’albums édités par l’Atelier Apollo d’Helsinki ou même par tirage individuel. Grâce à cette large diffusion, ses paysages et ses portraits ont ainsi durablement influencé la photographie finlandaise des 1ères années du XXe siècle, jusqu’à nos jours (cf. les travaux de Pekka Turunen, d’Esko Männikkö ou de Riitta Päiväläinen[2]). Son œuvre fait l’objet, depuis quelques années, d’études, de publications et d’expositions. Cependant, aucune exposition ne lui a jamais été consacrée en France.

I.K. Inha, Kuopio, Luivonsaari, c. 1890. (Source Image : Wikimedia Commons)

I.K. Inha, Kuopio, Luivonsaari, c. 1890.
(Source Image : Wikimedia Commons)

Bibliographie :

–          Aamu Nyström, I.K. Inha, 1894 : Valokuvaaja Vienan Karjalassa  – A photographer in Vienna Karelia, Minerva, Helsinki, 2011.

–          Kati Lintonen, I. K. Inha, Hymyilevät rannat, Maahenki, Helsinki, 2008.

–          I.K. Inha, The Dream of the Landscape, Cat. Expo., Musée Gallen-Kallela, Espoo, 2006.


[1] Le « Kalevala » est un recueil de chants, de comtes et de traditions recueillies et recomposées par le folkloriste Elias Lönnrot (1802 – 1984).

[2] Cf. The Helsinki School, 4 volumes, Ostfildern-Ruit, Hatje Cantz, 2005, 2007, 2011 et 2013.

Poster un commentaire

Classé dans Etudes en histoire de l'art, Uncategorized

Laisser un commentaire